Assemblée provinciale de Kinshasa : le règlement intérieur adopté

Articles les plus lus

Le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa constitué de 272 articles a été adopté lundi dans son intégralité à la majorité absolue par 37 sur 48 députés provinciaux, au cours d’une plénière dirigée par le président du bureau provisoire de cet organe délibérant.

“(…) La majorité des députés présents a voté l’ensemble du texte de ce règlement intérieur pour le quinquennat 2024-2028, soit 37 sur 48 députés provinciaux constituant l’organe délibérant provincial”, a déclaré Honoré Amous Mbokoso, président du bureau d’âge de l’APK.

Le bureau provisoire a été chargé de transmettre le procès-verbal dans les meilleurs délais à la Cour constitutionnelle pour vérification de sa conformité à la Constitution.

Le président du bureau d’âge s’est dit satisfait d’avoir terminé la mission assignée au bureau provisoire notamment la validation des mandats des députés provinciaux, la cooptation de quatre chefs coutumiers et l’élaboration du règlement d’ordre intérieur. “Il y a eu quelques amendements notamment par rapport aux conditions de travail des administratifs que nous avons voulu améliorer pour les mettre à l’aise parce qu’ils travaillaient dans des mauvaises conditions. Néanmoins, tout s’est bien passé”, a-t-il dit.

Amous Mbokoso a promis que le prochain défi consistera dans la mise en place du bureau définitif de l’APK, avant de poursuivre avec l’élection des gouverneurs et des sénateurs. Le député provincial Roland Kikunda élu de la circonscription électorale de Masina a salué le bon déroulement des travaux.

Il a rassuré l’électorat de l’ensemble de la ville de Kinshasa qu’en tant qu’élu de la ville de Kinshasa, il veillera au mandat du prochain gouverneur de la ville de Kinshasa. “Les problèmes liés notamment aux embouteillages et à l’insécurité occupent une place de choix le long de cette législature afin de permettre à la population de vivre dans un environnement acceptable”, a dit l’élu de Masina

Durant 9 jours, soit du 11 au 19 mars 2024, l’APK a consacré ses travaux à l’examen et à l’adoption de son règlement d’ordre intérieur mise en place par une commission spéciale composée de dix membres. La première série d’articles a été adoptée partiellement vendredi dernier.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Goma: le déplacement des militaires sans ordre de mission interdit

Le déplacement des militaires, sans ordre de mission, à Goma, a été interdit par le premier président de la...

Les articles similaires

DrcActu