Élections des gouverneurs et sénateurs: Denis Kadima insiste sur le caractère paisible des scrutins

Articles les plus lus

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima séjourne à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental, pour une supervision managériale des élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs,

« Le pays va devoir organiser dans quelques jours de nouveaux scrutins qui concernent les sénateurs, les gouverneurs et vice-gouverneurs de province. Je suis ici avec une délégation pour voir comment se déroulent les préparatifs et comprendre comment les choses se passent. Et pour en prendre la température, il faut bien évidemment passer par le gouvernorat et par la suite, nous allons rencontrer les autres parties prenantes afin de les écouter et aussi de passer le message »,a-t-il souligné .

Et de poursuivre : »Au regard de la question de corruption, intimidations et autres types de vice, la CENI ne peut que les décrier. Nous demandons à tous ceux qui sont concernés de minimiser ce genre de choses parce que nous voulons des élections légitimes qui répondent aux normes et aux standards universels. Toutefois, s’il y a ce genre de pratique évidemment, nous ne pouvons que demander aux autorités de prendre des sanctions contre leurs auteurs ».

Aux députés provinciaux, le Président de la CENI n’a pas dit autre chose que les encourager à agir en toute responsabilité en vue de répondre aux besoins de la population qui fonde ses espoirs sur eux pour un mieux-être. Il n’a pas non plus manqué de répondre à quelques préoccupations soulevées expliquant au passage le système de vote, via le Dispositif électronique de vote comme auparavant.

Par ailleurs , le président de la CENI a relevé que l’institution qu’il dirige poursuit sur la lancée du processus électoral tel qu’inscrit dans le calendrier électoral. Après les scrutins combinés (présidentielle, législatives nationales et provinciales ainsi que les conseils communaux) du 20 décembre 2023, place à présent à celle des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs de province prévue le 29 avril 2024.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Florent Ibenge: « Si j’avais le 1/10 du budget qui était à ma disposition au Renaissance de Bekane à V.Club, je suis champion chaque année »

Invité sur le plateau de Canal Africa Club, émission de Canal + présentée par le journaliste congolais Charles Mbuya,...

Les articles similaires

DrcActu