Dialogue inter-iturien : les travaux clôturés officiellement par Jean-Pierre Bemba

Articles les plus lus

Le Vice-premier Ministre et Ministre de la Défense et anciens combattants Jean-Pierre Bemba a clôturé ce vendredi 26 avril 2024 le dialogue inter-iturien.

Un communiqué final de ce dialogue elargi au groupe armé a été signé en présence des autorités politico-Administrative, Coutumières et Militaires. Les groupes armés FRPI, FPIC, CODECO, MAPI, auto Défense et CHINI YA TUNA ont réaffirmé leurs engagements de cessation des hostilités dans la province de l’Ituri.

Ce dialogue avait pour objectif de renforcer l’autorité de l’état a travers des mécanismes locaux pour une cohésion sociale, la sécurité dans cette province.

Les représentants de toutes les 21 communautés de l’Ituri, les chefs coutumiers, les 5 administrateurs de territoires, toutes les composantes de la société civile mais également les leaders des groupes armés ont pris part à ces assises.

Pour le gouverneur de province, c’est assez et assez trop les hostilités qui se déroulent en Ituri. Il en veut pour exemple l’accalmie observée pendant la campagne électorale, les élections, l’enrôlement mais s’étonne qu’après cette période électorale, les tueries commencent de nouveau.

« Pourquoi passer les élections, l’enrôlement sous une accalmie mais pourquoi subitement après les élections, il s’observe un regain d’insécurité ?» s’est interrogé le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.

Ce dialogue, vient s’ajouter à plusieurs autres déjà organisés par le gouverneur de la province de l’Ituri.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Linafoot : Lupopo et Maniema Union se neutralisent (1-1) aux Play-offs

Saint Eloi Lupopo (Lubumbashi) et Maniema Union (Kindu) se sont neutralisés 1-1 partout dimanche au stade Frédéric Kibasa Maliba...

Les articles similaires

DrcActu