Florent Ibenge: « Si j’avais le 1/10 du budget qui était à ma disposition au Renaissance de Bekane à V.Club, je suis champion chaque année »

Articles les plus lus

Invité sur le plateau de Canal Africa Club, émission de Canal + présentée par le journaliste congolais Charles Mbuya, Florent Ibenge, entraineur de Al Hilal Ondurman au Soudan a soutenu que les clubs du Nord de l’Afrique sont supérieurs à ceux du Sud. Et cela même sur les conditions de travail générées par la différence de budgets.

Sans ambages, le coach « androïd » a révélé qu’il aurait fait mieux avec Vita Club s’il avait eu ne serait-ce que le 1/10e du budget qui était à sa disposition alors coach du Renaissance de Berkane au Maroc.

A l’en croire, les niveaux sont très différents entre les deux parties de l’Afrique au retour des fonds injectés dans le secteur des sports mais notamment dans les clubs de football.

« On ne boxe pas dans la même catégorie. Les moyens de travail, sans faire allusion aux moyens financiers, font la différence. Si j’avais le 1/10e des moyens de la Renaissance de Berkane à Vita Club, je suis champion chaque année. On n’a pas du tous les mêmes moyens pour travailler», a-t-il laissé entendre. Et de poursuivre :  » Qu’il soit exercé en Afrique ou en Europe, le métier de footballeur et tous ceux qui tournent autour fonctionnent à la perfection en y ajoutant les moyens financiers. C’est normal car le football est en corrélation avec le budget ». Et de conclure : « aujourd’hui en Europe, nous avons en demi-finales des clubs comme le Bayern München, le Real Madrid, le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund… ce sont des clubs qui investissent beaucoup d’argent. Et c’est aussi le cas avec les clubs d’Afrique du Nord. Ils ont des grands budgets. La puissance financière fait largement la différence».

Par ailleurs, entre 1965 et 1982, les clubs d’Afrique subsaharienne avaient gagné 15 coupes sur 19 coupes des clubs champions et, de 1984 à nos jours, seulement 9 coupes sur 40 ont été gagnées par les clubs de l’Afrique subsaharienne. L’écart dans les statistiques montre clairement la domination du Nord sur le Sud.

R.B

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu