RDC : les journalistes à l’école de vérification des fausses informations

Articles les plus lus

Début ce mardi 14 mai 2024 de la formation en ligne sur la vérification des faits, troubles de l’information, la manipulation et interférence de l’information. Cette formation est organisée par Code for Africa.

Plusieurs modules seront développés pendant ces assises de trois jours. L’objectif est d’amener les professionnels des médias à connaître les principes de vérification et des outils de vérification d’une fausse information ou d’une bonne information.

Parmi les outils de vérification, Gustave Katsuva, l’un des formateurs a fait allusion à plusieurs outils de vérification dont notamment: la recherche inversée d’image par Google et Google Lens, TinEye ceci permet d’identifier l’origine d’une image, Yandex cet outil c’est le moteur de recherche russe avec des capacités de recherche d’images inversées.

Pour le principe de vérification, il y a notamment, l’identification de l’auteur ou le créateur de l’image, Corroborer le lieu, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise et autres.

L’accent est également mis sur le renforcement des techniques fondamentales de vérification des faits.

Cette formation en ligne regroupe plusieurs Journalistes de certaines provinces de la République Démocratique du Congo, dont le Nord-Kivu, l’Ituri et Kinshasa. A Beni par exemple c’est une dizaine de Journalistes des différents médias qui ont été sélectionnés pour participer à cet atelier de renforcement des capacités.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Gouvernement Suminwa : des femmes nommées aux postes stratégiques

Aux affaires étrangères, à l'environnement, aux affaires foncières et autres, Félix Tshisekedi a confié des portefeuilles importants à des...

Les articles similaires

DrcActu