Justice: Un officier militaire accusé d’avoir négocié le marché de 14 véhicules pour 80 millions USD au nom Maman Marthe Tshisekedi

Articles les plus lus

La cour militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a débuté lundi l’audition du colonel Kapepula, administré à la Maison civile du Chef de l’Etat, dans l’affaire d’escroquerie.

«Le prévenu Kapepula, administré à la Maison civile du Chef de l’Etat, est accusé d’avoir négocié le marché de 14 véhicules pour 80 millions USD auprès du sujet nigérian Anyaorah Chifford Chukundi, au profit de la Fondation Maman Marthe Kasalu Tshisekedi», a indiqué le ministère public.

L’auditeur militaire supérieur, ministère public l’a ensuite traduit devant les juges, pour trois véhicules de Monsieur Tshibaka Mukendi d’une valeur de 17.000 USD. Il lui a encore reproché d’avoir retiré auprès de deux cambistes, Rocky Mwanza et Pierrot, près de 5.000 USD, non payés jusqu’à ce jour.

Toutes les victimes se sont constituées parties civiles et ont été confrontées au prévenu Colonel Kapepula, demandant des dommages intérêts pour tous les préjudices.

De tous les trois cas, le prévenu colonel Kapepula n’a reconnu que la dette contractée auprès des cambistes, qu’il n’a pas payée pour des raisons de santé.

«En février 2021, le colonel Kapepula a rencontré le Nigérian Anyaorah Chifford Chukundi à son magasin au rond-point Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu à Kinshasa, pour chercher les pièces des véhicules, en sa qualité de revendeur», a indiqué le conseil du prévenu.

Hormis les cambistes, la cour militaire de Kinshasa/Gombe a demandé aux autres plaignants de produire les preuves de leurs déclarations. La date de la prochaine audience n’a pas été communiquée.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu