Est de la RDC : Le CICR suspend son assistance aux populations locales de Kanyabayonga

Articles les plus lus

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient d’annoncer la suspension de son assistance au bénéfice des populations de la localité de Kanyabayonga, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon cette organisation humanitaire, cette suspension fait suite au « rapprochement des affrontements armés entre les forces gouvernementales et le groupe armé Mouvement du 23 mars ». Ces combats ont entraîné le déplacement de plusieurs civils.

 » Les populations visées par l’aide ont quitté, entre le mois de janvier et mars 2024, leurs localités (…) afin d’échapper aux affrontements dans la zone armée. C’est la première assistance que la plupart de ces familles reçoivent depuis janvier 2024. La majorité d’entre elles se sont déplacées à plusieurs reprises pour fuire la violence et ont perdu leurs moyens de subsistance », note le CICR.

Le CICR, qui a mobilisé quatorze (14) véhicules pour acheminer de l’aide jusqu’à Kanyabayonga, « rappelle que les parties au conflit doivent prendre toutes les précautions pratiquement possibles afin de minimiser les conséquences humaines des affrontements sur les civils ».

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Bukavu : le CICR remet 60 tonnes de sulfate d’alumine à la REGIDESO pour renforcer l’accès à l’eau potable

Pour la troisième fois depuis février, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a apporté un appui significatif à...

Les articles similaires

DrcActu