Belgique : les congolais de pere et de mère candidats aux élections du 9 juin

Articles les plus lus

Près d’une centaine de Belges originaires de la République démocratique du Congo(RDC) se sont portés candidats aux élections fédérales et régionales couplées aux européennes en Belgique prévues le 9 juin, selon les listes publiées par les différents partis politiques francophones et néerlandophones de ce pays.

« Pour la première fois, je suis candidat à la Chambre là où se décide la politique de la Belgique, afin de mieux faire passer les résolutions, et ce, après avoir été le premier Subsaharien bourgmestre d’une commune en Europe, à Ganshoren (2006-2012) et élu deux fois député bruxellois », a expliqué, dans un entretien, M. Pierre Kompany, tête de liste aux fédérales pour le parti Les Engagés, ex-CDH (Centre démocrate et humaniste).

L’intéressé, père de Vincent Kompany, nouvel entraîneur du club de football de Bayern Munich (Allemagne) a également fait valoir son attachement à la RDC, où sa fondation mène plusieurs actions, notamment à Kinshasa avec un orphelinat de 150 lits dans la commune de N’sele, la pose des panneaux solaires pour l’électrification du Centre YMCA à Matonge, dans la commune de Kalamu, et une école dans la commune de Bandalungwa.

« Un nouveau vent arrive en Belgique et il est important que les jeunes puissent comprendre les enjeux », a déclaré, pour sa part, Néhémie Lusakumunu, 27 ans, qui effectue ses premiers pas en politique sur la liste des Engagés aux régionales.

Il promet d’œuvrer pour un grand plan accompagnement à l’emploi et à l’entrepreneuriat des jeunes. Il compte aussi contribuer à mettre en place une diaspora congolaise structurée et travailler de concert avec les élus de la RDC.

Parmi ces candidats belges d’origine congolaise, quatre se présentent aux européennes, à savoir Dorcas Kayembe Stamili (PS), Chancelvie Okitokandjo (CD&V) ainsi que Véronique Odimba et Lucie Mbalanga (Défi).

Parmi les autres candidats à ces scrutins on trouve les PS Steffy Munday Lubaya et Mendo Mayenge (Région) ainsi que Kayembe Kalunga (Chambre). Chez les Engagés il y a Gladys Kazadi, Pierre Migisha, Eden Liondjo et Jacqueline Mwana Mputu (Region), ainsi que Christelle Batupanza Ndonga (Chambre). Pour Défi, on compte Georges Ngoie (Chambre). Le parti Ecolo aligne Sanchou Kiansumba (Chambre), Stéphanie Ngalula et Maguy Ikulu (Region); au MR Andrea Kalubi, Valérie Loseke et Djulia Mukonde (Region. On trouve aussi Mauricette Nsikungu (PS) et Eunice Yahuma Baitoapala (Cd&V).

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : Les leaders religieux édifiés sur la paix et la cohésion sociale par l’APROFEEC-RDC

Les leaders des différentes confessions religieuses de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été outillés...

Les articles similaires

DrcActu