Parti de Lilongwe à 09h17, l’avion transportant le vice-président du Malawi, Saulos Klaus Chilima, ainsi que neuf autres passagers, n’a pas réussi à effectuer son atterrissage prévu à l’aéroport international de Mzuzu à 10h02.
Depuis la perte de contact avec l’aéronef, apprend-t-on de la présidence malawite, toutes les tentatives des autorités de l’aviation pour rétablir la communication ont échoué. Face à cette situation alarmante, le commandant de la Force de défense, le général Valentino Phiri, a immédiatement informé le Dr. Lazarus McCarthy Chakwera de l’incident.
En conséquence, il a annulé son départ prévu pour les Bahamas et a ordonné la mobilisation immédiate de toutes les agences régionales et nationales pour mener une opération de recherche et de sauvetage.
Le président a exprimé son profond souci pour le vice-président et les autres passagers à bord, appelant à une action rapide et coordonnée pour localiser l’avion disparu. « Toutes les ressources nécessaires seront déployées pour retrouver l’avion et assurer la sécurité de tous les passagers », a-t-il déclaré.
La situation est en constante évolution et les autorités s’engagent à tenir le public informé des développements au fur et à mesure que de nouveaux faits seront établis. M. Chakwera appelle également à la prière et au soutien de la nation en ces moments critiques.
Strada