Un projet musical intitulé « Papa Wemba« , en hommage à la star de la République Démocratique du Congo, décédée en avril 2016, a été annoncé pour le 21 juillet 2024, au musée de Tervuren, dans la périphérie de Bruxelles.
« Dans le cadre des vacances d’été, le musée royal de l’Afrique centrale organise un concert en hommage à Papa Wemba, le 21 juillet prochain au Musée royal de l’Afrique centrale, autrement appelé Musée de Tervuren », a fait savoir Chibida Dumbu chanteur congolais résident en Belgique.
Il a ajouté qu’ : « avec comme titre, Dans la peau de Papa Wemba, cette production musicale aura le privilège de présenter au public une série de chansons de notre icône Papa Wemba ».
Plusieurs artistes sont programmés à cet événement , à savoir, Chabrown, Costa Pinto, H bass, Lysha Shombo, Jordan Kussa, Toms Ntale, Merdier, Hewa Bora et Sandy Bakomi, a dit Chibida Dumbu.
Patron de l’orchestre » Viva La Musica », Papa Wemba, chanteur et interprète, acteur et peintre ,demeure une icône non seulement de la rumba congolaise mais aussi, pour les adeptes de la religion kitendi, le roi de la sape.
Senga Butela