Un site minier a été la cible d’une attaque armée perpétrée par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), dans la soirée de mercredi 03 juillet 2024 près du village Abombi, situé dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Selon la coordination territoriale de la société civile de Djugu, qui livre l’information à Drcactu.cd, cette attaque a fait au-moins 8 morts parmi lesquels 6 chinois et deux éléments FARDC commis à leur garde dans ce site minier.
Six autres ont été pris en otage et leur sort n’est pas encore connu. Les sources locales, indiquent que ce site minier est resté quasi désert. Les assaillants ont opéré pendant une heure avant de repartir.
Cette structure citoyenne, renseigne que les victimes ont été tuées pour des raisons non encore élucidées. Les otages ont été amenés dans un autre site minier.
Zruba Valentin, rapporteur de la société civile dans la zone, appel l’État congolais a assumé correctement ses responsabilités.
« l’État congolais doit mettre hors d’état de nuire l’hémorragie des CODECO, c’est l’État qui est le garant de la sécurité des personnes et de leurs biens » a-t-il recommandé.
C’est la énième attaque contre des sites miniers dans le territoire de Djugu.
MYANGO OMARI Simon