Situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo : l’Union européenne gèle l’examen de sa nouvelle aide militaire de 20 millions d’euros en faveur de Kigali

Articles les plus lus

Les Européens ne sont pas parvenus à s’accorder sur le déblocage d’un nouvel appui financier à l’armée rwandaise pour son intervention à Cabo Delgado. Bruxelles s’achemine dans le même temps vers de nouvelles sanctions contre le régime de Kigali pour son soutien à la rébellion du M23.

Plusieurs dossiers relatifs au Rwanda étaient à l’ordre du jour lors de la dernière réunion, ce 3 juillet, du groupe de travail sur l’Afrique (COAFR), une instance relevant du Conseil européen. Ses membres ont notamment planché sur la demande introduite par Kigali pour que l’Union européenne (UE) poursuive le financement de l’effort de guerre rwandais dans la province mozambicaine de Cabo Delgado.

Cette requête vise à débloquer une deuxième enveloppe de 20 millions d’euros, via la Facilité européenne pour la paix (FEP), au profit de la Rwanda Defence Force (RDF) dont les unités sont déployées depuis juillet 2021 pour combattre l’insurrection jihadiste dans le nord du Mozambique.

Ardemment soutenu par le Portugal et la France, ce nouvel appui budgétaire – une première enveloppe de 20 millions d’euros avait été décaissée en 2023 (AI du 27/02/23) – est diversement apprécié parmi les États membres.

Certains pays, comme les Pays-Bas, l’Allemagne ou encore la Suède, ont fait part de leurs franches réticences à accorder cette aide sans qu’elle soit accompagnée de contreparties.

Le soutien de Kigali a de nouveau été mis en lumière dans le dernier rapport du groupe d’experts des Nations unies (AI du 19/06/24), qui documente la présence massive d’éléments de la RDF aux côtés des rebelles.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

18 communes de Kinshasa seront privées d’eau potable samedi (REGIDESO)

Une interruption de la fourniture d'eau potable est prévue ce samedi dans dix-huit communes de Kinshasa en raison de...

Les articles similaires

DrcActu