Kasaï Oriental : 30 cas d’épidémie de choléra déclarés dont 4 confirmés

Articles les plus lus

Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo a, dans un message adressé vendredi à la population, déclaré la présence de l’ épidémie de choléra dans sa province avec 30 cas enregistrés dont 4 décès dans 11 des 19 zones de santé.

« Cette année, de la dixième semaine à ce jour, notre province a, dans 11 de ses 19 zones de santé, enregistré 30 cas de choléra dont 10 échantillons prélevés et acheminés à l’INRB/Kinshasa, laboratoire de santé publique. Quatre de ces échantillons sont revenus positifs à l’agent causal du choléra, ce qui confirme la présence de cette maladie dans la province du Kasaï Oriental », a déclaré Jean Paul Mbwebwa Kapo, gouverneur de cette province.

« Ainsi, au vu de ces résultats, je déclare la province du Kasaï Oriental en épidémie de choléra. J’appelle notre population au respect sans relâche des mesures d’hygiène notamment le lavage des mains au savon et ou à la cendre, la couverture des aliments, et la rassure que nos équipes techniques accompagnées de nos partenaires en santé sont déjà à pied d’œuvre pour maîtriser cette épidémie », a-t-il encore dit.

Le chef de l’exécutif provincial a rappelé quelques signes de la maladie qui a sévit dans la province au cours des années antérieures.

» Le choléra est une maladie diarrhéique, à début brutal, caractérisée par l’émission des selles liquides profuses et parfois des vomissements évoluant rapidement vers le danger de mort. Notre province a déjà connu des épidémies de choléra en 2002, 2018 et 2022 ayant affecté plusieurs personnes et entrainé beaucoup de décès « , a indiqué Jean-Paul Mbwebwa.

Senga Butela

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

18 communes de Kinshasa seront privées d’eau potable samedi (REGIDESO)

Une interruption de la fourniture d'eau potable est prévue ce samedi dans dix-huit communes de Kinshasa en raison de...

Les articles similaires

DrcActu