Les Responsables des Médias et les Rédacteurs en Chef des médias de la ville et du territoire de Beni ont participé ce mercredi 10 juillet 2024 à une autre série de renforcement des capacités sur la nouvelle loi de la presse et le code du numérique.
Lancé ce Mercredi 10 juillet 2924, ces assises ont réunis au total 40 acteurs des médias, dont 15 Directeurs et 25 Rédacteurs en chef. Ces derniers ont pris part à cet atelier, qui a été organisé par l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), sous section de Beni ville et territoire, avec l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération DDC.
L’objectif de cette formation est d’inculquer des notions aux professionnels des médias sur la nouvelle loi de presse et le code du numérique.
Cette formation s’inscrit dans le projet de renforcement des capacités des journalistes et médias du Nord-Kivu pour une information de qualité, Cohésive et Inclusive, sous l’appuie de la direction du développement de la coopération Suisse.
Jacques Kikuni Kokonyange, Directeur de la Radio Télévision Muungano Beni et premier facilitateur à cet atelier a parlé sur la nouvelle loi de la presse. Il a martelé sur les différents aspects qui se trouvent dans cette loi, notamment, la Création d’un média, la période de stage dans un organe de presse. Selon lui, cette nouvelle loi, donne une opportunité aux radios communautaires et associatives d’en bénéficier des subventions de l’Etat».
«Vous savez que la loi sur la presse numéro 23, a remplacé par celle qui remontée de 22 juin 1996. Dans cette nouvelle loi, insiste-t-il, il y a beaucoup d’innovations. D’abord sur les appellations et la définition. Il y a également une distinction entre les médias associatifs, communautaires et religieux.
Par ailleurs, l’orateur a souligné un élément selon lequel les journalistes doivent se soumettre avant d’exercer le journalisme. Il s’agit de la limite la période de stage pour quelqu’un qui vient d’un autre domaine et veut être Journaliste. Cette personne doit faire deux ans de stage dans une rédaction avant qu’il soit appeller Journaliste».
Maître Paulin Muliro, membre de Carrefour Africain des Droits de l’homme (CADHO) Beni, et deuxième facilitateur, a parlé sur le code du numérique. Celui-ci a demandé aux coqs du micro présents dans la salle de respecter le code numérique pour être leur propre sécurité ainsi que celle de leurs sources. «Ne pas respecter le code du numérique, expose le journaliste à la sanction. Si dans le passé les textes ou les images en ligne ne pouvaient pas être une preuves suffisantes pour inculper quelqu’un, aujourd’hui quand une personne se sent léser par une publication en ligne, elle a le plein droit, à partir des captures d’écran, porter plainte et vous faire condamner»
Après un échange riche, les participants ont remercié leur partenaire, DDC pour avoir financé cette série des formations pour leur professionnalisme. Aussi, l’UNPC/Beni a été encouragé pour sa capacité à organiser cette formation très bénéfiques pour la ville de Beni et territoire.
Yves Romaric Baraka, Rédacteur en chef de Radio Communautaire de Mangina et l’un des participants à la dite formation a demandé aux partenaires, en plus de celle-ci, de multiplier les formations en faveur des journalistes de la région de Beni.
« C’est pour ma première fois d’être outillé sur la nouvelle loi de la presse et le code numérique. Nous suggérons à L’UNPC et son partenaire de multiplier ce genres d’activités qui nous aident beaucoup dans notre métier. Je comprends qu’il y a plusieurs erreurs professionnelles que nous commettons par ignorence» , a-t-il souligné
Ce renforcement des capacités est important dans un contexte où la ville et le territoire de Beni sont confrontés à de nombreux conflits et où plusieurs journalistes restent ignorants sur plusieurs sujets.
MYANGO OMARI Simon

