La République démocratique du Congo (RDC) occupe le 60ème rang au monde et 11ème en Afrique depuis jeudi, au classement actualisé de la Fédération internationale de football association (Fifa), du mois de juillet 2024, a appris drcactu.cd du site de la confédération africaine de football association (Caf).
« Les progressions africaines de ce trimestre, sont à mettre dans l’escarcelle de la Guinée équatoriale qui gagne deux places, de l’Angola et de la République démocratique du Congo qui grimpent tous les deux d’une place au classement mondial », a-t-on lu.
Selon la source, ce classement daté de jeudi, a plus tenu compte de l’Euro et de la Copa america 2024 qui viennent de prendre fin alors les activités étaient en berne en Afrique.
« En cette période des compétitions continentales comme l’Euro 2024 et la Copa america, les sélections africaines inactives durant cette période ont pour la plupart perdu quelques places », a expliqué la source, ajoutant que l’Argentine, vainqueur de la Copa america 2024 occupe le 1er rang de l’ordre hiérarchique mondial, talonnée par la France, comme dauphine, l’Espagne, vainqueur de l’Euro 2024, l’Angleterre, finaliste malheureuse de l’Euro 2024.
A l’échelle mondiale, le Maroc, le premier pays africain a été aligné au 14ème rang, derrière l’Allemagne (13ème) et devant la Suisse (15ème).
A leur suite, on retrouve , en ordre décroissant l’Egypte (2ème et 36ème), la Cote d’Ivoire (4ème et 38ème), le Nigéria (5ème et 39ème), la Tunisie (6ème et 41ème),l’Algérie (7ème et 46ème), le Cameroun (8ème ety 51ème), le Mali (9ème et 53ème), l’Afrique du Sud (10ème,et 57ème ) et enfin, la RDC (11ème et 60èmee).
Senga Butela