Les États-Unis d’Amérique ont obtenu, jusqu’au 3 août 2024, la prolongation de la trêve humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo(RDC), afin de garantir l’assistance humanitaire aux populations vulnérables.
« Les États-Unis saluent la prolongation de la trêve humanitaire de 15 jours à laquelle les parties au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), se sont engagées. Cette prolongation restera en vigueur jusqu’au 3 août à 23 h 59’, heure locale, et celle-ci réengage les parties au conflit à faire taire les armes et à donner au personnel humanitaire un accès sans entrave aux populations vulnérables », a déclaré, dans un communiqué, Adrienne Watson, porte-parole du National Security Council (NSC).
Et de poursuivre : « Les États-Unis surveillent de près les allégations de violations de la trêve depuis le 5 juillet. Même si les parties au conflit ont largement respecté la trêve, nous condamnons la perte de vies civiles à Bweremana et travaillerons avec le Mécanisme de Vérification ad hoc pour enquêter sur cette situation et sur d’autres situations de probables violations et de tenir les parties responsables ».
Des cas de violations de cette trêve humanitaire par le Rwanda et ses supplétifs du M23 avaient été dénoncés les jours passés par les Forces armées de la RDC.
Il s’agit, notamment des attaques simultanées, mercredi dernier, de deux positions des FARDC à Kitshanga, au Nord-Kivu ainsi que le largage d’une bombe dans la chefferie de Bweremana, dans la même province, ayant fait quatre morts et plusieurs blessés.
Senga Butela