Albert Kahasha Murhula dit Foke Mike , Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et décentralisation au Sud-Kivu a appréhendé trois présumés voleurs à mains armées sur avenue Nyofu dans la commune d’ibanda, dans une opération de sécurité menée ce mardi soir 23 Juillet 2024.
Selon des informations livrées par la cellule de communication du gouvernorat de province, les suspects, parmi lesquels un militaire, étaient en possession d’une arme AK47 avec un chargeur garni ainsi que des armes blanches. Ces bandits sont soupçonnés d’être impliqués dans le meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA il y a quelques jours.
» Ils étaient en train de préparer une nouvelle opération criminelle dans les environs, lorsque le ministre Kahasha, grâce aux moyens mis à sa disposition par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a pu intervenir efficacement « , renseignent nos sources.
Lors de son adresse à la population sur l’avenue Nyofu, le ministre de l’Intérieur a rassuré les habitants de la détermination du gouverneur à assurer leur sécurité.
Il faut dire que, cette opération renforce la confiance de la population envers les autorités locales et démontre l’engagement du gouvernement provincial à maintenir l’ordre et la sécurité dans le Sud-Kivu.
Pour rappel, le gouverneur Jean-Jacques Purusi avait donné des instructions fermes à son ministre pour ne ménager aucun effort afin d’assurer la sécurité de la population et de ses biens sur toute l’étendue de la province.
Aristide BARAKA YISUNGA