Le ministre des Postes, télécommunications et Numérique congolais, Augustin Kibassa est arrivé à Pékin dimanche 28 juillet 2024 afin de participer au Forum sur la coopération numérique sino-africaine qui se tiendra du 29 au 30 juillet.
Cette visite fait suite à un séjour de trois jours dans la ville de Shenzhen, où il a mené des discussions fructueuses avec des investisseurs chinois sur des projets de connectivité dans les zones rurales et la construction de centres de données nationaux en RDC.
La rencontre de Pékin, organisée par le gouvernement chinois, a pour thème « Dessiner conjointement un plan numérique et partager les réalisations en matière de développement ». Il a pour objectif de favoriser le partage d’expériences et de pratiques dans le secteur du numérique et des technologies de l’information et de la communication. Les discussions porteront notamment sur l’infrastructure numérique, l’innovation, les technologies de l’information, la transformation numérique, la sécurité des systèmes, et le renforcement des capacités numériques.
Cet événement verra la participation de plus de trente ministres africains en charge du développement numérique et des technologies de l’information et de la communication, ainsi que de hauts responsables de l’industrie, de la société civile et des ambassadeurs des pays africains en Chine. Cette rencontre est une opportunité unique de renforcer les partenariats stratégiques, d’encourager la coopération pratique et de promouvoir un développement commun entre la Chine et les pays africains.
La participation de la RDC à ce forum souligne l’importance que le gouvernement accorde au développement du numérique comme levier de croissance économique et de progrès social. En nouant des partenariats solides avec des investisseurs chinois, la RDC espère accélérer la transformation numérique du pays, en particulier dans les zones rurales souvent marginalisées.
Strada