Un arbitre international de la République démocratique du Congo (RDC) a été désigné par la Confédération africaine de football (Caf), pour officier le match de la première journée du groupe A, des éliminatoires de la Can 2025, entre la Tunisie et Madagascar.
« J’ai été désigné pour superviser le match des éliminatoires de la Can 2025, du 5 septembre prochain, entre la Tunisie et Madagascar. A ce titre, j’ai été notifié par la Caf », a déclaré Jean Jacques Ndala, arbitre international de la RDC.
A l’en croire, il ne sera pas le seul congolais retenu pour ce rendez-vous.
« Lors de cette rencontre, je ferai office d’arbitre central. Mais, j’ai été associé à trois compatriotes comme collaborateurs. Il s’agit de Blaise Nabina, comme Assistant 1 , Guylain Ngila, comme Assistant 2 et Yannick Malala comme arbitre protocolaire », a-t-il expliqué, ajoutant que le Mauritanien Mohamed Bilal est commis au rôle de Commissaire du match.
Joint au téléphone, Jean Jacques Ndala a donné ses statistiques sur sa présence en termes du nombre des matches qu’il a déjà supervisés.
« A ce jour, de 2015 à 2024, toutes compétitions confondues tant à l’échelle de la Fédération internationale de football association que de la Confédération africaine de football (Caf), j’ai déjà officié 50 matches ».
Ce sifflet de la RDC a aussi livré les chiffres liés au nombre des cartons qu’il a déjà distribués en guise des sanctions à l’endroit des joueurs.
« Durant la même période, j’ai déjà brandi 179 cartons dont 177 jaunes et 2 rouges », s’est exprimé Jean Jacques Ndala qui s’est dit prêt la supervision de l’opposition entre les Aigles de Carthage et les Baréas de Madagascar.
Senga Butela