Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience à Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale, dans la soirée du mercredi 7 Août 2024.
Après leurs échanges le speeker de basse du parlement, a fait savoir que la rencontre entre lui et le chef de l’État a tournée autour de la situation sécuritaire qui demeure préoccupante à l’Est de la RDC. Vital Kamerhe, souligné aussi qu’ils ont parlé du social du peuple congolais.
«Grâce à Dieu, j’ai trouvé le Président en forme. En tant que Président de l’Assemblée nationale, je voulais rassurer le peuple congolais que le Président de la République est en bonne santé. Nous avons convenu de faire une évaluation régulière de la situation sur terrain. L’Assemblée nationale en tant qu’autorité budgétaire, le gouvernement en tant qu’institution qui gère le pays, et le Président de la République en tant que Chef de l’exécutif. Le Président de la République a recruté les hommes et il les a formés et outillés des équipements pour faire face à la guerre qui nous a été imposée. Nous n’avons jamais traversé la frontière qui nous sépare avec le Rwanda, ni avec l’Ouganda» a déclaré Vital Kamerhe.
Cette rencontre est intervenue après un séjour du président de la République à Bruxelles où il poursuivait le soins médicaux.
Vital Kamerhe a, en outre, fait savoir que la RDC veut la paix sur l’ensemble de la région du Grand lac.
MYANGO OMARI Simon