La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu continue avec sa série dramatique. Un jeune garçon a été tué dans la nuit de ce dimanche 11 août 2024 par des hommes armés. Selon les premiers témoignages recueillis sur le lieu du drame, les auteurs du meurtre sont assimilés aux éléments de force armée de la République Démocratique du Congo (FARDC), en raison de la tenue qu’ils portaient. Le fait s’est déroulé au quartier Kanzuli, cellule Ndindi, dans la commune de Bungulu.
«L’événement s’est déroulé au quartier Kanzuli, cellule ndindi, dans la commune Bungulu, au shop de la société Ngenge où il fait la garde. Du coup, il y a eu deux présumés éléments des FARDC qui voulaient entré dans le shop et a commencé à leur ravir des téléphones et de l’ argent. Les jeunes n’ont pas bien digéré cela. C’est ainsi qu’il y a eu dispute et subitement ils ont tiré sur ce jeune gardien. La victime est décédée sur place. Pas des blessés signalés. Les présumés élément des FARDC ont pris fuite», témoigne un voisin où le drame s’est produit.
Vers 21h45′, des jeunes en colère ont érigé des barricades sur l’axe Beni-Mangina, dans le but de protester contre ce énième cas d’insécurité dans leur entité. Ils ont, tout de suite, été calmés par les autorités locales et la circulation a repris sur cet axe.
Tous nos efforts pour avoir la police nationale congolaise, commissariat urbain de Beni n’ont pas abouti. La ville de Beni, fait ces derniers temps, face à une insécurité grandissante, caractérisée, notamment par des tueries, vols, viols, et autres.
MYANGO OMARI Simon