La hausse de 3.700 FC à 4.500 FC du prix d’un litre d’essence fait jaser les consommateurs de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, a appris, mercredi, Drcactucd.cd, des délégués des consommateurs.
« En l’espace d’une semaine, l’augmentation de prix du produit pétrolier a constitué un véritable casse-tête pour nous », s’est plaint le président d’une aile de l’association des conducteurs des motos-taxis, Albert Kazembe.
Et de poursuivre : «Ce prix est intenable à la pompe où le litre d’essence se négocie réellement à 5.000 FC et 4.000 FC pour le gasoil ».
M. Albert Kazembe a fustigé la hargne des propriétaires des taxis-motos qui leur imposent le versement journalier de 10.000 FC en dépit de la réticence des passagers déjà dépassés par la majoration du prix de la course.
« Nous préférons faire le pied au lieu de payer 1.000 FC voir 2.000 FC la course d’une commune à l’autre en cette période de basse conjoncture », ont déclaré deux fonctionnaires, Mme Véronique Mbombo et M. Théodore Ntumba.
En réalité, la loi de l’offre et de la demande est à la base de la hausse du prix des produits pétroliers en raison de la dégradation de la route Kananga – Kalamba-Mbuji, la principale voie d’acheminement de l’essence et de gasoil en provenance de l’Angola.
« Il en est de même de la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise américaine qui a justifié cette hausse », a renchériun opérateur économique du secteur, M. Luandada Bakisha.
Senga Butela