Le mandat du comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football association (FECOFA) a été prolongé jusqu’au 30 juin 2025 par le bureau du Conseil de la Fédération internationale de football association (Fifa), a appris drcactu.cd ce jeudi de cette instance sportive.
« Le mandat du Comité de normalisation (CONOR) de la fédération congolaise de football association (FECOFA) est prolongé jusqu’au 30 juin 2025. D’autres détails suivront au courant de la journée », a-t-on lu, sur le site de la FECOFA.
Cette prorogation devrait permettre à ce comité d’atteindre l’une de ces missions premières, à savoir organiser l’assemblée générale extraordinaire et élective afin de doter la FECOFA d’un nouveau comité exécutif investi de toute légitimité et l’égalité. Une mission qui lui a été assignée après la décision de la Fifa prise au mois d’octobre 2022 dernier, annulant toutes les élections des membres des comités électoraux de cet organe faîtière du football congolais.
Nommé en avril dernier, le CONOR devait gérer les affaires courantes de la FECOFA jusqu’au 30 novembre 2023 et surtout veiller au respect des statuts approuvés le 15 septembre 2022 afin d’assurer une stabilité de l’activité footballistique au niveau des entités subdéleguaires dont les Ligues nationales, provinciales, les Ententes urbaines et les cercles de football.
Cette prolongation du mandat du Comité de normalisation, dirigé par Dieudonné Sambi Nsele Lutu, est la deuxième, après celle du 30 novembre dernier. Dieudonné Sambi, ancien gardien de but du Daring Club Motema (DCMP) de Kinshasa, au début de la décennie 70, a comme collaborateurs, entre autres : Guy Kabeya, Sabin Mashini et Honoré Longo Boelua.
Senga Butela