L’expérience déclinée par les experts de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) lors de la 7 ème conférence nationale de l’audit interne de la République Démocratique du Congo a émerveillé les participants.
Il s’est avéré que les différentes recommandations de ces assises font déjà partie des acquis à la CNSSAP, notamment en ce qui concerne l’amélioration des interactions entre l’audit interne et l’audit externe, la confirmation de la vérification de l’indépendance des auditeurs, ainsi que de l’exigence de l’excellence en matière de l’éthique et de discipline.
En présence de Dorine Rita MUTEBE, Présidente de la Fédération Africaine des Instituts de l’Audit Interne (AFIA) d’origine ougandaise, les différents orateurs n’ont pas tari d’ingéniosité pour décortiquer le thème principal orienté vers les « nouvelles normes d’audit interne et valeur ajoutée dans les institutions du secteur public et organisations du secteur privé en République Démocratique du Congo » .
Suffisamment capés dans leur domaine de prédilection, les auditeurs de la CNSSAP sont appelés à évoluer comme des poissons dans l’eau dans la grande famille internationale des auditeurs internes.
Organisée par l’Institut des Auditeurs Internes de la RDC (IA/Congo), la 7ème Conférence Nationale de l’Audit Interne en RDC a rencontré la vision du Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, dont la bonne gouvernance est le principal cheval de bataille. Faut-il pour cela souligner que le choix porté par le Premier d’entre les Congolais SEM Félix TSHISEKEDI, sur un Auditeur interne de carrière, en l’occurrence le Top Manager Junior MATA M’ELANGA, pour présider aux destinées de la CNSSAP s’est avérée payant à bien des égards.
la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, s’est particulièrement impliquée dans le déroulement de la 7ème Conférence Nationale de l’Audit Interne en République Démocratique du Congo
La rédaction