Les experts de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), ont pris part mercredi aux échanges entre le Vice-premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public et les contrôleurs et administratifs de l’inspection générale du travail nouvellement recrutés.
Jean-Pierre Lihau a promis à ces agents de l’État venus lui présenter leurs difficultés, la paie du salaire de base dès le mois d’octobre prochain.
Occasion pour les experts de la CNSSAP, représentant le Directeur Général Junior Mata M’Elanga, de s’étendre, à la demande de leur Autorité de tutelle, en l’occurrence le VPM LIHAU, sur les questions techniques relatives à la sécurité sociale de ces agents nouvellement recrutés. Prenant la parole au nom du Directeur Général de la CNSSAP, M. Junior MATA, l’intervenant de la CNSSAP est revenu notamment sur les réformes sociales instituées par la Loi n°22/031 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, promulguée le 15 juillet 2022 par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Conscientisés sur la prise en compte de leur assurance sociale par l’État employeur, les nouveaux préposés de l’Inspection Générale du Travail sont répartis dans la joie, prêts à servir corps et âme la nation.
Les échanges ont également tourné autour de l’alignement à des primes sectorielles et de l’amélioration des conditions de travail, deux aspects qui requièrent aussi l’implication de la CNSSAP, sous l’angle du régime complémentaire de la retraite par capitalisation et de couverture sociale des risques professionnels.
Germain Coucou Diantama