Le secrétaire général de la Fédération de Basketball du Congo -FEBACO-, André Komichelo a été devant la presse sportive. Il a parlé de l’évaluation de la 41ème édition de la Coupe du Congo de Basketball qui ferme ses portes le samedi 07 septembre prochain, ainsi que de l’organisation par la FIBA Afrique du camp de Basketball prévu le 10 de ce mois à Kinshasa avec les jeunes de 13 à 16 ans .
La bouche autorisée de la FEBACO a jeté des fleurs sur l’avancement de la Coupe du Congo qui a démarrée depuis le Lundi 26 août dernier au Gymnase jumelé du stade des Martyrs de la Pentecôte.
«Rassurez-vous que les choses évoluent comme prévue. Chez les messieurs sur 17 équipes, 15 ont répondu présent hormis le club de l’ICC Ituri faute des moyens. Chez les dames, toutes les 10 équipes sont présentes. Je peux vous assurer que chez les dames, nous connaissons un accroissement du nombre dans la mesure où nous avons généralement sept équipes présentes mais là nous sommes à 10. Il faut encore se battre pour rehausser le niveau technique. C’est un apprentissage comme je l’ai toujours dit. Nous sommes en plein metissage de la Coupe du Congo. C’est une fête. Nous sommes entrain de jouer la 3ème journée de la phase des poules. A ce niveau nous ne pouvons pas nous plaindre bien qu’il y a de difficultés qui ne sont pas très majeurs et qui sont sur le point d’être maîtriser», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « le basket ball a été absent au stade des Martyrs depuis très longtemps. C’est avec les éliminatoires de la zone que nous avons repris les activités au stade des Martyrs. C’est d’ailleurs pourquoi je tiens à féliciter le ministre des Sports pour son implication afin de nous permettre à utiliser le stade».
André Komichelo a, en outre, saisi la balle au bond pour annoncer l’organisation du camp de basket-ball par la FIBA Afrique. Une activité de détection des jeunes talents âgés de 13 à 16 ans.
«Concernant les activités, il y a eu les éliminatoires, la 41ème édition de la Coupe du Congo et juste après, nous aurons le camp de basket organisé par la FIBA Afrique qui va débuter le 10 septembre prochain. Ça ne concernera que les jeunes de 13 à 16 ans. Les experts de la FIBA Afrique seront à Kinshasa bientôt pour inspecter», a-t-il révélé.
Et de conclure : «Les camps sont typiquement RD-congolais et les experts vont détecter les jeunes meilleurs joueurs, qui ensuite vont aller au camp régional qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Ça sera organisé en double version. Car la politique de la FIBA se base plus sur le genre et la jeunesse», a-t-il révélé.
RB