Beni: Des dispositifs sanitaires renforcés à la frontière RDC-Ouganda après la déclaration de 2 cas de MPox

Articles les plus lus

Les services sanitaires de l’Ouganda ont renforcé les dispositifs sanitaires, au poste frontalier de Kasindi Lubiriha, une entité située dans le territoire de Beni, en Province du Nord-Kivu.

En effet, la zone de santé de Mutwanga, en territoire de Beni a affirmé avoir enregistré deux cas suspects de la variole de singe (MPOX), notifiés en secteur de Ruwenzori.

Elle a rassuré que des mesures d’hygiène à la douane Congolo-Ougandaise sont déjà renforcées de part et d’autre par les services habilités pour faire face à cette épidémie déjà notifiée dans plus des 13 Pays d’Afrique.

Sur place, des transfrontaliers et autres trafiquants à la douane sont depuis soumis au lavage obligatoire des mains avant toute traversée, précise le programme d’hygiène aux frontières (PNHF), qui a pour mission d’assurer les activités d’alerte et de contrôle aux frontières de la RDC.

Le Docteur Germain Kamaliro, médecin chef de zone, indique que les échantillons de ces deux cas suspects sont déjà à l’institut national de recherche biologique (INRB) à Kinshasa pour examen.

Il a expliqué qu’actuellement, la zone de santé de Mutwanga fait face à une carence d’équipements de protection individuels qui sont disponible.

Il faut dire que le poste frontalier de Kasindi-Lubiriha est une des entrées stratégiques dans le commerce transfrontalier entre le Nord-Kivu et les pays frontaliers de l’Est de l’Afrique, dont l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.

Au vu du trafic important sur ce poste, la possibilité du taux de contamination à la variole de singe est élevée.

L’Ouganda, le Kenya, le Burundi et le Rwanda, des pays membres de la communauté des Etats de l’Afrique sont jusque-là épargnés de cette maladie.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Nord-Kivu : Dieudonné Makambo préside sa Première parade générale comme commissaire provincial de la PNC

Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint, Dieudonné Makambo, a...

Les articles similaires

DrcActu