La manche aller du deuxième tour préliminaire de la campagne interclubs de la Confédération africaine de football -CAF- demarre ce weekend. La RD-Congo sera représentée par 4 clubs à savoir : le TP Mazembe et AS Maniema Union en C1-CAF. Puis l’AS Vita Club et FC Saint-Eloi Lupopo en C2-CAF.
L’AS Vita Club de Kinshasa est le premier représentant RD-congolais à monter sur l’arène où il va en découdre avec Stellenbosch d’Afrique du Sud, ce vendredi 13 septembre 2024 au Cape Town Stadium à 18 heures de Kinshasa. Ce, en match comptant pour la manche aller du deuxième tour préliminaire de la Coupe de Confédérations de la C2-CAF.
Malgré une pré-saison pas assez convaincante, les Dauphins Noirs de Kinshasa tiennent tout de même mordicus à franchir cette étape et retrouver la phase des groupes de la Coupe de la Confédération qui leur échappe depuis 2018, la saison au cours de laquelle ils s’étaient hissés jusqu’en finale perdue contre Raja Casablanca du Maroc. Le club compte aussi laver l’affront de leur l’élimination précoce l’année dernière contre Marumo Gallants d’Afrique du Sud toujours en C2-CAF. La manche retour est prévue pour le dimanche 22 septembre 2024 au Stade des Martyrs.
L’autre représentant RD-congolais à faire ses preuves ce weekend en C2-CAF est le FC Saint Eloi Lupopo. Après sa qualification en phase des groupes et son élimination in-extremis dans cette phase lors de l’exercice 2022-2023, le club de la ville cuprifère désire retrouver cette phase et de la passer. Ce, à condition de venir à bout du club angolais de Bravos dos Maquis ce dimanche 15, septembre 2024 au Stade National de Lubango à 16 heures de Kinshasa.
Toujours dans le but de faire bonne impression dans cette campagne africaine des interclubs, le FC Saint Eloi Lupopo a bétonné un peu plus son effectif avec les signatures des
Esdras Kabamba, ancien de Bravos dos Maquis, Nathan Mabruki, Denis Mutuila, sa ans compter Lyse Nyembo, 4ème meilleur buteur du championnat d’élite RD-congolaise 2023-2024 avec 14 buts. Et de Junior Mbele, ancien joyau du DCMP. La rencontre retour est aussi prévue dimanche 22, septembre 2024 au Stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi.
Auteurs d’une belle saison en championnat national, le TP Mazembe et Maniema Union entrent en lice ce samedi en Ligue des Champions C1-CAF
Demi-finaliste de l’exercice 2023-2024 de la Ligue des Champions C1-CAF, le TP Mazembe sera reçu par Red Arrows de la Zambie au Stade Lévy Mwanawasa de Ndola ce samedi 14 septembre à 14 heures de Kinshasa.
Après son parcours de maître la saison dernière où il s’est limité au dernier carré, le TP Mazembe ne veut que continuer sur sa lancée mais pour faire encore mieux cette fois-ci. Une mission pas impossible mais pas facile non plus , d’autant plus que les Corbeaux de Lubumbashi doivent battre les Arrows qui évolueront devant leur public.
Aussi, surtout qu’ils ne pourrons pas compter sur la majorité de leurs nouvelles recrues parce qu’ils sont interdits par la FIFA d’enregistrer de nouveaux joueurs. Ils devront en effet, compter sur ceux qui sont disponibles. Ce, malgré les départs de Kevin Mondeko, Glody Likonza, Joël Beya et Augustine Oladapo. La rencontre retour est prévue samedi 21 septembre 2024 au Stade TP Mazembe de Lubumbashi
Étant le seul représentant RD-congolais à participer au premier tour préliminaire de la C1-CAF, l’AS Maniema Union est aussi le seul club à se faire le luxe de commencer à domicile. Les Dauphins Noirs de Kindu vont offrir leur hospitalité au club angolais de Petro Atletico Luanda d’Angola ce samedi 14 septembre 2024 au Stade des Martyrs à 15 heures de Kinshasa.
Dans sa deuxième expérience après l’exercice 2021-2022, l’AS Maniema Union est le seul club congolais qui jouera un adversaire coriace et doit faire plus d’effort afin de garder sa cage inviolée d’autant plus la loi du but marqué à l’extérieur est encore en vigueur en Afrique. La rencontre retour aura lieu samedi 21 septembre 2024 au Stade Stade National du 11 Novembre de Luanda.
RB