C’est officiel ! La huitième édition du Championnat d’Afrique des Nations -CHAN- aura lieu au mois de février 2025, au Kenya, en Ouganda, et en Tanzanie.
L’annonce est faite ce lundi 16 septembre 2024, par le président de la Confédérations Africain de football -CAF-, Patrice Motsepe. Ce, après un moment d’incertitude sur la date de ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leur pays respectifs. Il a aussi dans la foulée, annoncé la délocalisation de l’assemblée générale de la CAF, qui devait se tenir à Kinshasa pour l’Ethiopie.
«Le CHAN bénéficie d’une couverture médiatique importante en Afrique et dans le monde entier, et la bonne nouvelle est que nous n’aurions pas pu choisir un meilleur pays avec la Tanzanie et l’Ouganda. Je suis convaincu que ce CHAN sera le CHAN le plus réussi de l’histoire de cette compétition, tant sur le terrain que par la couverture médiatique et l’intérêt que nous attendons en Afrique, mais aussi au niveau mondial. Je reviendrai donc, il y aura beaucoup d’engagement entre la CAF et le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda» a-t-il fait savoir.
Créé en 2009, le CHAN est jusque-là réservé aux joueurs africains évoluant dans les championnats respectifs de leurs pays.
Par ailleurs, la RD-Congo a remporté à deux reprises cette compétition, en 2009 et 2016, autant que le Maroc en 2018 et 2021. Les trois autres éditions ont été gagnées par la Tunisie, la Libye et le Sénégal, respectivement en 2011, 2014 et 2023.
RB