Du 27 novembre au 07 décembre 2024, la RD-Congo va bel et bien organiser pour la toute première fois de son histoire, la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- senior dames de Handball. Dans la nuit du Jeudi 19 septembre 2024, il s’est tenu à Hilton Hôtel de Kinshasa, le tirage au sort de ce sport collectif d’origine allemande. Ce, en présence du ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu, du président de la Fédération de handball du Congo -FEHAND-, Amos Mbayo, du gouverneur de ville de Kinshasa, Daniel Bumba et du président de la Confédération africaine de handball -CAHB-, Masuro Aremu. Logée dans le groupe B, la RD-Congo pays hôte, fera ses preuves dans cette compétition face à l’Angola, le Cameroun, la Guinée, l’Ouganda et la Tunisie.
Lors de sa prise de parole, le ministre des Sports et Loisirs Didier Budimbu a remercié le premier sportif, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et la première ministre cheffe du gouvernement, Judith Suminwa pour leur implication pour que la RD-Congo puisse organiser cette compétition.
« C’est un honneur de prendre la parole à la cérémonie du tirage au sort de la 26e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball qui marque le démarrage officiel des activités relatives à l’organisation effective de la prestigieuse compétition continentale prévue à Kinshasa du 27 novembre au 07 décembre de cette année. Je saisi cette opportunité pour remercier le Premier Sportif Congolais, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui dans sa vision a toujours manifesté la volonté politique de voir la République démocratique du Congo organiser des grands événements sportifs d’envergure internationale pour la promotion du sport dans toutes ses formes», a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : «l’organisation de ce tournoi multilatéral de Handball à Kinshasa a donné à mon ministère une opportunité agissante d’accompagner et encourager les autres disciplines sportives à bénéficier également de leur confédération respective l’organisation des différentes competitions internationales dans notre pays, la RD-Congo».
Amos Mbayo, a pour sa part, fait comprendre au monde entier que la RD-Congo vient de prouver une fois de plus qu’elle est une nation sportive et ambitieuse.
«Nous venons une fois de plus de prouver à la face du monde entier la RD-Congo reste une grande nation sportive et ambitieuse. Dans le développement du sport africain, le fait qu’elle offre à moins de deux ans après l’organisation de l’émergence de la francophonie, l’organisation de la Coupe d’Afrique de Handball. Ce soir, nous avons tous assister au tirage au sort de la 26ème édition de la Coupe des Nations Handball féminin afin de permettre à chaque nation de connaître ses adversaires et de se préparer en fonction des célébrités», a-t-il dit.
Et de conclure : « Avec le concours de toutes et chacune, nous espérons que cette première étape sera un succès inoubliable qui projettera dans la suite une très bonne organisation à pouvoir en appeler à l’organisation d’autres compétitions ici, chez nous».
Ci-dessous, les groupes après le tirage au sort
Groupe A :
Kenya
Cap vert
Algérie
Egypt
Congo
Sénégal
Groupe B
RD-Congo
Ouganda
Angola
Cameroun
Guinée
Tunisie
RB