Le journaliste Baudouin Kamanda Wa Kamanda Muzembe a été élu à la tête de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) lors du 10e congrès de l’organisation. Avec 87 voix contre 60, le correspondant retraité de la RFI a battu le président sortant, Modeste Shabani.
Ce congrès, qui a rassemblé depuis mardi, des journalistes venus de toutes les provinces du pays, a été marqué par une révision des textes fondamentaux de l’UNPC. Les participants ont adopté un nouveau règlement intérieur, ainsi qu’un manuel de procédures et un code d’éthique et de déontologie professionnelle actualisés. Ces réformes traduisent la volonté de moderniser l’organisation, en lui offrant une structure juridique plus efficace et apte à affronter les défis contemporains.
Cette avancée survient deux ans après les États généraux de la communication et des médias, un événement clé organisé à l’initiative du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya. Très engagé dans l’assainissement du secteur, le ministre s’est une nouvelle fois distingué en rassemblant les principaux acteurs de la presse pour réfléchir sur la réforme de l’UNPC. Grâce à sa détermination, les textes révisés ont été adoptés après des discussions animées, permettant ainsi à l’organisation de se doter d’instruments juridiques qui devraient la protéger des conflits internes et des crises récurrentes.
Une union renforcée pour l’avenir
Lors de l’ouverture des travaux du congrès, Patrick Muyaya a rappelé aux journalistes l’importance de préserver l’unité et la cohésion au sein de la corporation. Il a souligné le rôle crucial des médias dans la construction de la démocratie et du développement national. Muyaya a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à soutenir les réformes visant à moderniser le cadre légal des médias en RDC.
Dans son discours, il a exhorté les nouveaux dirigeants de l’UNPC à porter cette vision de renouveau. « Tous les jours finissent par arriver. Et ce jour tant voulu et tant attendu marque le dénouement d’une longue marche vers la refondation de notre profession. La tenue de ce congrès doit vous permettre de vous interroger sur votre rôle dans l’encadrement et le devenir de notre profession », a-t-il déclaré.
Le ministre a insisté sur la nécessité pour les journalistes de contribuer à l’assainissement du paysage médiatique congolais, en conformité avec les engagements pris lors des États généraux de la communication. Il a ainsi encouragé les nouveaux animateurs de l’UNPC à maintenir le cap pour la transformation du métier, dans un contexte où la presse doit jouer un rôle clé dans l’évolution démocratique du pays.
Strada