Le directeur régional de la société nationale d’électricité au Sud-Kivu et Maniema l’ingénieur Jovy Mulamangabo déplore la présence des plusieurs déchets plastiques et Managers qui envahissent la centrale hydroélectrique Ruzizi 1 dit parage Poids, à la base de disfonctionnement de ses alternateurs. Cette situation est à la base du délestage exagéré et mets l’usine et ses agents en danger.
Au cours d’une descente effectuée à la centrale hydroélectrique Ruzizi 1 par le directeur régional de la société nationale d’électricité SNEL Jovy Mulamangabo, qui a voulu palper du doigt cette triste réalité, ce dernier a jugé la situation dramatique.
Il a, à cet effet invité la population à une bonne gestion de déchets plastiques venant des manages. S’adressant aux importateurs des bouteilles en plastique et sachets, à adopter la politique de recyclage des déchets.
» Messieurs les journalistes , si je vous ai fait venir ici , c’est pour vous montrer la situation Comment , elle est entrain de s’empirer ici à la centrale électrique. La pluie a commencé et tout ce qui a été jeté dans les caniveaux terminent leur course ici au barrage de la centrale hydroélectrique Ruzizi 1 et il a comme conséquence le manque de pression de tribunes par rapport à sa vitesse normale et là nous sommes obligés d’arrêter quelques machines le temps de trier tous ces déchets et c’est le délestage qui s’ensuit malheureusement. La ville de Bukavu est montagneuse et tous les déchets des collines finissent leur course ici à la centrale d’où un appel à la population de bien gérer les déchets ménagers , sinon nous allons vivre un délestage sans précédent et cela va impacter sur la population faire le degriallage c’est pas facile , on doit fournir le courant qui respecte les normes techniques mais il faut qu’une bonne quantité d’eau fasse tourner nos roues à sa normalité » dit Jovy Mulamangabo devant toute la presse
Le directeur régional de la SNEL au Sud-Kivu et Maniema plaide également auprès des autorités en vue de mettre en place une politique d’amener les manages de la province du Sud-Kivu et de la ville de Bukavu à une gestion rationnelle de déchets plastiques pour avoir une énergie électrique qui respecte les normes, mais aussi pour la protection de cette centrale hydroélectrique Ruzizi 1 construit depuis l’époque Belge.
Le Ministre provincial ayant l’environnement dans ses attributions, a la semaine passée effectué une descente dans cette centrale hydroélectrique pour s’enquérir de la situation. Aussi , e gouverneur de province avait récemment promis d’accompagner les jeunes et autres organisations dans la transformation des déchets plastiques au Sud-Kivu , qui du reste peut constituer de l’entrepreneuriat et dégénérer un revenu
Aristide BARAKA ARISTIDE