Football :Issama Mpeko raccroche les crampons à la fin de la saison sportive 2024-2025

Articles les plus lus

Dans une annonce qui a surpris de nombreux amoureux du ballon RD-congolais, le défenseur du FC Tanganyika de Kalemie Issa Mpeko, a confirmé qu’il mettra un terme à sa carrière professionnelle à la fin de la saison de cette saison. Âgé de 35 ans, l’athlète a décidé de raccrocher les crampons après une carrière remarquable qui a marqué l’histoire du football de la RD-Congo.

Une carrière exceptionnelle

Depuis ses premières pas dans le monde du football, Issama Mpeko a su s’imposer comme l’un des meilleurs défenseurs de sa génération. Il a évolué dans des clubs prestigieux tels que le DCMP, l’AS Vita Club, le TP Mazembe ou encore le club angolais du Kabuscorp. Et a remporté de nombreux titres tant en clubs qu’en sélection nationale. Il y a au total 3 titres du championnat national Linafoot et deux Coupes de Confédérations de la CAF avec le TP Mazembe. Puis, une médaille de bronze à la CAN 2015 en Guinée-Équatoriale avec la sélection nationale des Léopards seniors. Mais aussi, un titre de champion d’Afrique au CHAN Rwanda 2016 avec la sélection nationale des Léopards locaux.

Son style de jeu unique, alliant avec plus de rapidité sur le couloir et vision du jeu, a fait de lui un joueur incontournable sur le terrain. Les fans se souviendront longtemps de ses moments de génie, notamment sa passe décisive extérieur pour Cédric Bakambu lors de la rencontre opposant la RD-Congo au Zimbabwe à la CAN 2019 en Egypte.

Une décision réfléchie

Dans une déclaration émotive, le joueur Issama Mpeko a donné les raisons de sa décision : «le FC Tanganyika est le dernier club pour lequel je vais jouer, et juste après, je vais prendre ma retraite et suivre des formations pour rester dans les milieux sportifs», a-t-il déclaré. Cette annonce a suscité une vague d’émotions parmi ses coéquipiers, ses entraîneurs et ses fans, qui ont salué son immense contribution au football.

Un héritage durable

Le natif de Mbandaka ne sera pas seulement célébré pour ses performances sur le terrain, mais aussi pour son expérience qu’il a et va laisser aux jeunes joueurs. À l’approche de la fin de la saison, les hommages seront sûrement à l’afflux. Les supporters du club de la ville de Kalemie commencent déjà à réfléchir sur une cérémonie spéciale pour célébrer son départ.

Par ailleurs, logés dans le groupe A, Issama Mpeko et son club le FC Tanganyika vont entrer en danse au championnat national Illico Cash le samedi 05 Octobre prochain contre le.FC Blessing à Kolwezi.

RB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC: Félix Tshisekedi présent aux travaux du second jour du sommet de la francophonie

Ce samedi au Grand Palais à Paris, en France, le Président Félix Tshisekedi a participé au deuxième et dernier...

Les articles similaires

DrcActu