Goma: la criminalité atteint son paroxysme

Articles les plus lus

La ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu est devenue depuis plusieurs jours la scène d’une criminalité de plus en plus croissante. Celle-ci est caractérisée par des pillages, enlèvement et tueries des civils la nuit comme le jour.

Le cas le plus récent est Celui enregistré la nuit du vendredi au samedi 28 septembre, où deux civils ont été tuées par les bandits armés inconnus dans la commune de Karisimbi.

D’après la société civile de Karisimbi, qui livre l’information à Drcactu.cd, la première personne, c’est le Coordonateur de la Radio Maria station de Goma, tué par balle au quartier Ndosho. La seconde victime a été tuée au quartier Mugunga.

« C’est avec une grande désolation que nous sommes en train d’enregistrer chaque jour des morts, tracasseries, cambriolage et on se demande pourquoi ça persiste alors que nous avons ici beaucoup des unités militaires. En une seule nuit, nous venons de perdre deux personnes dont l’une à Ndosho et l’autre à Mugunga. On ne sait plus comment se comporter alors que nous sommes dans l’état de siège » a indiqué Christian Kalamo, président de la société civile de Karisimbi.

Cet acteur de la société civile fustige toutefois l’inefficacité de la mesure dite exceptionnelle de l’état de siège. Christian Kalamo appelle la population de Goma et les environs à demeurer vigilante en dénonçant tout mouvement suspect, auprès des services de sécurité.

« C’est quoi la mission principale de l’état de siège ? Est-ce-que c’est construire les routes ? On ne comprend plus rien, voilà pourquoi nous sommes en train de faire appel à Kinshasa à écouter la population du Nord-Kivu. Aux autorités de Goma et du Nord-Kivu à garantir la sécurité à leurs administrés. Trop c’est trop , bientôt là on va quitter dans le silence et procéder par des actions de grande envergure pour dénoncer ce que Kinshasa ne veut pas comprendre » a-t-il ajouté.

La situation sécuritaire ne cesse de se détériorer dans la ville touristique de Goma, transformant la ville en un lieu des violences quotidiennes.

Cette situation a des conséquences dévastatrices sur la vie des habitants. De nombreuses familles ont perdu des proches. Plusieurs sources précisent que la ville de Goma se trouve à un carrefour critique suite à la montée de la criminalité qui y prend une allure très inquiétante, malgré les efforts consentis par les autorités urbaines et provinciales.

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Sous-traitance en RDC : L’IGF et l’ARSP font bloc pour fiscaliser les recettes

Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) Miguel Kashal Katemb a...

Les articles similaires

DrcActu