Naufrages récurrents sur les eaux de la RDC :  » (…) il est crucial de prendre des mesures strictes à l’encontre de tous les commissaires fluviaux… » (Jean-Pierre Bemba)

Articles les plus lus

La légèreté et l’irresponsabilité avec laquelle plusieurs de nos compatriotes exercent leurs fonctions ont fait des eaux de la République démocratique du Congo un vaste cimetière qui ne cessent d’engloutir des vies humaines. Pas plus tard que ce matin, le bateau « MV/ Merdi » a coulé avec une centaine de passagers dans les eaux tumultueuses du Lac-Kivu, à Goma près du marché de Kituku. Le bilan provisoire de cet énième naufrage n’est pas encore communiqué.

Face à cette situation désastreuse, Jean-Pierre Bemba, le vice-Premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a choisi la voie de la fermeté et des sanctions.

En effet dans une correspondance adressée ce matin au Secrétaire général de son ministère, Jean-Pierre Bemba a rappelé ses correspondances du 11 et 24 septembre adressées au Ministre de la Justice Constant Mutamba et au Secrétaire général aux Transports l’imperatif de poursuivre en justice les commissaires fluviaux et propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières impliqués dans les différents naufrages dans les eaux de la République démocratique du Congo. Dans son implacable rigueur et sérieux dans l’exercice de ses fonctions, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba appelle à des sanctions et mesures strictes à l’encontre de précités pour garantir la protection de la population.

« (…) il est crucial de prendre des mesures strictes à l’encontre de tous les commissaires fluviaux, ainsi que des propriétaires des bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans ces tragédies. Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection », lit-on dans cette correspondance du VPM Jean-Pierre Bemba.

Il a par ailleurs au Secrétaire général aux Transports « (…) de bien vouloir donner suite à cette requête » et de l’informer « des actions concrètes engagées dans ce sens. »

Rappelons que depuis sa prise des fonctions le 14 juin dernier, Jean-Pierre Bemba travaille d’arrache-pied avec les différents services étatiques pour donner des réponses idoines à ces naufrages des pirogues, bateaux et baleinières qui endeuillent le peuple tel les  » véhicules 207″ à Kinshasa.

Alain St. Bwembia

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Sous-traitance en RDC : L’IGF et l’ARSP font bloc pour fiscaliser les recettes

Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) Miguel Kashal Katemb a...

Les articles similaires

DrcActu