Le ministre d’État à la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, a pris une position ferme pour protéger la dignité des citoyens face aux abus de certains agents de la police judiciaire. Dans un communiqué lundi 7 octobre, il a ordonné l’arrestation immédiate des policiers impliqués dans deux affaires récentes ayant provoqué une vive indignation dans l’opinion publique.
La première concerne l’influenceuse Maria Ntumba, dont l’arrestation a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux, suscitant une vague de critiques pour atteinte à la vie privée et traitement humiliant. La seconde affaire vise le journaliste Patrick Lokala, chez qui des agents ont fait irruption sans autorisation légale, violant ainsi son domicile.
Le membre du gouvernement a instruit l’inspecteur général de la police judiciaire de suspendre et de traduire en justice ces agents fautifs. Il a rappelé que, si les arrestations font partie des prérogatives de la justice, elles doivent se faire dans le respect total de la dignité humaine. « Les arrestations ne peuvent en aucun cas être accompagnées de traitements dégradants », a-t-il martelé dans son communiqué.
Cependant, cette action s’inscrit dans une volonté plus large de restaurer la confiance entre la population et les forces de l’ordre, en luttant contre les abus de pouvoir et en garantissant un traitement juste et équitable pour tous les citoyens. Les réactions positives affluent déjà dans les milieux associatifs et de défense des droits humains, saluant cette initiative comme un pas vers la fin des pratiques humiliantes lors des interventions judiciaires.

