Le Comité International de la Croix-Rouge, (CICR), en collaboration avec le gouvernement provincial ont organisé un atelier de trois jours sous le thème « Santé en détention », un atelier qui a porté sur l’amélioration de conditions de vie des prisonniers à la prison centrale de Bukavu et Uvira
Débuté le mardi 8 et clôturé le jeudi 10 octobre 2024, cet atelier avait comme objectif de réunir deux institutions des autorités de la justice et celle de la santé, enfin d’améliorer leur collaboration et faciliter un dialogue, mais aussi des échanges pour partager des préoccupations des un et les autres et ensemble essayer de trouver des solutions aux problèmes de détenus , en vue de la poursuite de la bonne collaboration à la base.
La cheffe la sous-délégation du CICR Sabrina Denunq, a rassuré la bonne collaboration avec les autorités congolaises en accompagnant les personnes privées de liberté mais aussi en les appuyant et de les aider dans leurs efforts, car les conditions de détention et la dignité restent une priorité pour le CICR.
De son côté Faustin Katembo Makasi, Chef de division provinciale de la justice , précise que les personnes ne sont pas privées du droit au soin de santé . ce dernier appelle les participants à capitaliser le trois jours d’atelier pour l’amélioration tant soi peu des conditions de vie des détenus, surtout en matière de soin de santé.
Faustin Katembo reste convaincu qu’avec les efforts des autorités que ce soit au niveau national ou niveau provincial, chacun mettra la main à la patte, en vue des résultats idoines.
» La liberté Personne en détention de liberté n’est pas privée des droits aux soins de santé. Les autorités de notre pays ferons de leurs mieux pour respecter les droits des détenus et améliorer les conditions des vies dans les milieux carcereaux » promet le chef de division de la justice
Plusieurs difficultés et recommandations ont été soulevé lors de ses assises. Il s’agit notamment de la lourdeur dans le processus de transfèrement à l’hôpital, les conditions des détenus très déplorables dans les 49 structures pénitentiaires au Sud-Kivu et l’amélioration des conditions de travail des agents et personnel soignant dans les milieux carcereaux .
Ses assises ont réuni les autorités judiciaires, sanitaires, pénitentiaires et le personnel médical travaillant dans les structures médicales, dans les milieux carcereaux au Sud-Kivu
Aristide BARAKA YISUNGU