Alors que certaines équipes nationales se préparent a mieux se positionner pour cette avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- Maroc 2025, la RD-Congo se trouve à un pas décisif de la qualification. Ce mardi 15 octobre, les Léopards affrontent les Taifa Stars à Dar-es-Salaam, dans un match crucial qui pourrait sceller leur avenir dans ce périple menant au Maroc.
Avec un parcours impressionnant dans cette phase de qualification, la RD-Congo a su s’imposer comme l’un des favoris de son groupe. Avec 9 points au compteur, les hommes de l’entraîneur Sébastien Desabre ont besoin d’une quatrième victoire pour garantir leur place parmi les 24 équipes qui participeront à la CAN.
Leur victoire contre la Tanzanie à Kinshasa, 1-0, a renforcé leur moral et leur confiance avant cette rencontre décisive. «L’objectif est d’être qualifié au bout de 4 journées. C’est ce que nous allons essayer de de faire. Au fait, on est resté sur une bonne dynamique depuis la dernière CAN. Et nous devons donner la belle image de nous-mêmes. Car, nous nous devons d’être parmi les meilleures équipes du continent», a fait savoir Arthur Masuaku.
De son côté, la Tanzanie, bien que moins bien classée, a montré des signes de progrès. Les Taifa Stars, avec une équipe jeune et dynamique, ont su faire douter es Léopards au stade des Martyrs à Kinshasa. Sentant dans leur dos le souffle chaud des Sylis National de la Guinée qui reviennent à 1 point d’écart après avoir battu l’Éthiopie lors de la 3ème journée, ce résultat a ravivé leur détermination. Mais ils devront désormais faire face à un adversaire redoutable en quête de victoire.
La communauté RD-congolaise à Dar-es-Salaam se rassemble en masse autour de l’équipe, espérant voir les Léopards briller sur la scène continentale. Le stade Benjamin Mkapa vibrera au rythme des chants et des encouragements, alors que les joueurs sont déterminés à offrir une belle performance.
En cas de victoire, les Léopards auront 12 points en 4 matches et seront qualifiés d’office à la phase finale au Maroc. Ce, avant la délibération du groupe H.
Ci-dessous le classement du groupe H après 3 journées
RD-Congo : 9 points
Tanzanie : 4 points
Guinée : 3 points
Éthiopie : 0
RB