Les Forces Armée de la République Démocratique du Congo (FARDC), annoncent avoir tué deux commandant ADF qui opèrent dans le secteur de Bapere, territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Il s’agit de Mzee Musa et Djaffar allias Muhadari, respectivement chargé de l’unité de reconnaissance et ravitaillement des ADF.
Dans une dépêche partagée à la presse, le porte-parole des opérations Sokola1 Grand-Nord, le lieutenant colonel Mak Hazukay, précise que ces deux leaders ADF, sont de la nationalité ougandaise. Il affirme également que, ces commandant ont été tués lors des affrontements qui avaient opposé la coalition FARDC-UPDF aux rebelles ADF dans le Lubero.
« Parmi les combattants terroristes islamistes de l’ADF-MTM / ISCAP neutralisés le 13 octobre 2024 au bord de la rivière Ebiena en secteur des Bapere, territoire de Lubero, figurent deux leaders, à savoir Mzee Musa, chargé de l’unité de reconnaissance, et Djaffar alias Muhadari chargé de ravitaillement du campement de Mzee Supa Tabani, en errance à l’ouest de la RN44, territoire de Mambasa, tous de nationalité ougandaise », a-t-il dit à Drcactu.cd.
Ces deux combattants ne sont pas les premiers leaders du mouvement d’être donnés pour mort. D’autres leaders du mouvement ont également été donnés pour morts. C’est le cas de Kayiira Mohamed, tué dans la vallée de Mapobu lors des affrontements avec les FARDC, Rashid Hood Lukwago, commandant général des ADF, avait été tué au cours d’une opération de l’armée congolaise à Kimbau dans le territoire de Beni. Une année seulement après la mort d’un autre chef ADF Kasada Karume, tué lors d’une attaque d’un camp rebelle à une centaine de kilomètres de Beni, mais aussi Richard Mugisha, donné pour mort sans confirmation, moins encore un détail.
MYANGO OMARI Simon