La Fondation Internationale Pour les Systèmes Électoraux (IFES) en collaboration avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a procédé à l’évaluation du processus électoral en cours, notamment les scrutins combinés organisés le 20 décembre dernier en République Démocratique du Congo.
Pendant trois jours, soit du 18 au 21 octobre 2024, la délégation de l’IFES conduite par son directeur pays adjoint Rino KAMIDI, a échangé avec les différentes couches de la population, en vue notamment de recueillir des recommandations pour d’éventuelles améliorations.
Pour la troisième journée, la délégation de l’IFES venue de Kinshasa a recueilli les expériences des personnes vivant avec handicap et les représentants des peuples autochtones.
Rino KAMIDI s’est dit satisfait de cette mission effectuée dans la ville de Boende et dans la province de la Tshuapa en général.
« Nous avions eu trois journées riches en enseignements, avec les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec handicap. Nous meur avons donné l’opportunité de parler de leurs expériences par rapport à ce processus électoral passé. Nous avons appris beaucoup de choses, ils ont recommandé certaines idées que nous allons couler dans un rapport qui sera soumis à la CENI, avec espoir que certaines d’entre elles seront prises en compte lors des discussions portant réformes électorales en République Démocratique du Congo », a indiqué Rino KAMIDI.
Il a précisé en eoutre que son organisation était prête à poursuivre cette démarche, en vue de l’amélioration des prochains cycles Électoraux.
« Si les moyens les permettent, nous serons heureux de revenir, pas seulement après les élections, mais aussi avant. Je pense qu’il est important de sensibiliser, mais aussi d’éduquer les électeurs sur le processus électoral, et ça ce sont des étapes pre- électorales , nous serons heureux de les faire, si mes moyens les permettent », a-t-il conclu.
Avant les personnes vivant avec handicap et les représentants des peuples autochtones, la délégation de l’IFES a échangé avec les jeunes et les femmes.
En République démocratique du Congo depuis plusieurs années, l’IFES est une organisation spécialisée sur les questions électorales. Elle travaille notamment sur l’inclusion des personnes marginalisée.
Germain Coucou Diantama