Dix rescapés, des marchandises disparues, bilan du naufrage d’une embarcation en bois dans la soirée du dimanche à Kasunyu sur le lac Kivu, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source officielle.
« L’embarcation en bois quittait Minova dans le territoire de Kalehe pour Bukavu, avec à son bord 10 personnes dont quatre membres d’équipage et six passagers qui ont tous été sauvés, mais la pirogue et sa cargaison sont introuvables pour le moment », a déclaré Paulin Birengerenge, ministre provincial des Transports du Sud-Kivu.
« L’incident est lié aux intempéries ; il pleuvait abondamment sur le lac entre 17h (15h GMT) et 18h (16h GMT), heures de l’Est », a- t-il ajouté.
« Les passagers portaient des gilets de sauvetage, sinon nous allions assister au pire », a encore précisé le ministre Birengerenge.
« Tout en présentant nos compassions aux personnes rescapées, y compris les familles qui venaient de perdre leurs marchandises, nous appelons notre population du territoire de Kalehe à la prudence pendant cette période de pluies pour prévenir plusieurs autres drames humains et dégâts matériels et, aux services attitrés de l’Etat de bien jouer leurs rôles », a relevé Delphin Birimbi, président du bureau de coordination du Cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.
Senga Butela