Basket sur fauteuil : Les éliminatoires de la CAN 2024 et Mondial 2025 des U23 démarrent ce samedi

Articles les plus lus

Fini le doute ! Ce samedi 02 octobre 2024, la RD-Congo commence un événement sportif d’envergure internationale : les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- 2024 et du mondial U23 de basket sur fauteuil roulant prévu l’année prochaine.

Pour cette première journée, deux rencontres vont se jouer aux gymnases jumelés du stade des Martyrs. La RD-Congo pays hôte, va croiser la République Centre-africaine en première explication sous les coups de 16h00′. Puis va s’en suivre un match amical senior entre la RD-Congo et le Cameroun à 18h00′.

Gégé Kizubanata, président de la Federation congolaise de basketball sur fauteuil -FECOBAF-, a été devant la presse la veille du go de ces éliminatoires. Occasion pour lui de revenir sur les petits bobos ayant trait à l’organisation de
ce tournoi qui réunira des équipes nationales de plusieurs pays africains, offrant ainsi une plateforme aux jeunes talents du basket sur fauteuil roulant.

«Nous sommes déjà dans la compétition ! Seulement, on est buté à quelques problèmes de finance, comme vous le savez, mais on se met devant la réalité, nous sommes là, on va le faire, on le fera et j’espère que tout sera réglé avant la fin de la compétition. Nous devons suivre les dossiers et je pense que j’ai échangé avec l’excellence tout à l’heure, il nous a rassurés qu’il allait pousser davantage, ça je parle de notre ministre et de l’autre côté, je ne maîtrise pas le budget ni les finances», a-t-il fait savoir. Et de conclure : « voilà pourquoi je me tiens à notre premier responsable du ministère, et j’espère avoir une bonne suite même pendant la compétition. C’est triste, nous sommes habitués à ça, et c’est une très mauvaise habitude, et on tente avec la force des autorités de mettre fin à ça, et nous continuerons à plaider pour nos cas, et voilà, nous restons des sportifs, il y a le fair play, malgré la difficulté, nous restons positifs, et à l’optimisme, nous allons monter sur le terrain pour jouer pour défendre le pays».

Par ailleurs, la RD-Congo, qui a fait des progrès significatifs dans le domaine du sport inclusif, se positionne actuellement comme un leader régional dans l’organisation d’événements sportifs adaptés. Certaines infrastructures sportives de Kinshasa ont été rénovées et adaptées pour répondre aux normes internationales.

RB

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

RDC: le gouvernement promet de réduire les prix des produits de première nécessité d’ici le 10 décembre

Les prix réduits des produits alimentaires de première nécessité sont attendus d’ici le 10 décembre 2024, a indiqué le...

Les articles similaires

DrcActu