Dans un contexte où l’urbanisation rapide et les défis environnementaux prennent de plus en plus d’importance, le ministre de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando a, Mardi 19 novembre 2024, présenté les grandes lignes de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. Lors d’une conférence d’échanges et débats tenue à l’Université Protestante au Congo -UPC-, il a détaillé les enjeux cruciaux et les opportunités que cette législation offre pour le développement durable du pays.
Adoptée à l’unanimité par le Parlement,
le ministre Loando a commencé par souligner que la nouvelle loi vise à corriger les déséquilibres liés à l’utilisation anarchique des espaces.
«Cette loi nous permettra d’avoir des outils de planification de référence comme le Schéma National d’Aménagement du Territoire -SNAT- et les plans provinciaux et locaux, destinés à structurer le développement territorial. La mise en place d’organes spécialisés, notamment l’Agence nationale d’aménagement du territoire, qui supervisera les stratégies à long terme. Et des principes directeurs, tels que la justice spatiale, la gestion équitable des ressources naturelles, et une durabilité renforcée des projets d’aménagement», a-t-il fait savoir.
Devant un public composé des étudiants experts dans divers domaines, Guy Loando a saisi la balle au bond pour saluer l’ambition et la détermination du président Félix Tshisekedi, dont la vision de transformation nationale a inspiré cette réforme. Il a également reconnu le rôle du gouvernement, sous la conduite de la Première ministre Judith Suminwa, pour avoir porté cette initiative majeure au cœur des priorités nationales.
Il a par ailleurs, insisté sur la nécessité de sensibiliser tous les acteurs pouvoirs publics, entreprises, communautés locales à s’impregner de cette loi. « Cette réforme est bien plus qu’un texte de loi : elle constitue une opportunité historique pour redéfinir notre avenir collectif et garantir un développement inclusif », a-t-il dit.
Cette conférence débat a marqué une étape importante dans le plaidoyer du ministère pour un aménagement réfléchi et stratégique du territoire.
RB