Les éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) conjointement avec ceux de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont permis de sauver la vie à plus de 150 paysans pris au piège d’affrontements entre groupes armés dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Les faits se sont produits mardi dernier, dans la localité de Maze, située à 63 kilomètres de Bunia. Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco) et de la Zaïre se sont livrés à de violents combats, entraînant la mort de trois personnes, dont deux femmes transportant des denrées alimentaires.
De nombreux paysans, travaillant dans leurs champs, se sont retrouvés au cœur de ces affrontements. Pris de panique, ils ont été contraints de fuir. Alertées de la situation, les FARDC et la MONUSCO ont rapidement déployé des patrouilles pour sécuriser la zone et permettre aux civils de regagner des lieux sûrs.
Grâce à cette intervention, plus de 150 paysans ont pu quitter les champs et rejoindre les sites de déplacés de Djangi et Roo, sécurisés par la MONUSCO.
La société civile de la province de l’Ituri a salué la bravoure des FARDC et de la MONUSCO.
«Nous disons merci aux éléments de notre armée et de la MONUSCO, qui sont intervenus au temps opportun en libérant nos compatriotes qui étaient déjà entre les mains des ennemis du Congo. Voilà pourquoi nous demandons à notre armée et ses partenaires d’en finir avec toutes les aventures des groupes armés dans notre province» a déclaré, Amani Miruho, Rapporteur de cette structure citoyenne.
Malgré cette opération réussie, la situation sécuritaire reste tendue dans la région, avec des affrontements récurrents entre groupes armés. Les habitants de l’Ituri continuent de subir les conséquences de cette violence, notamment les déplacements de population et les pertes en vies humaines.
MYANGO OMARI Simon