C’est avec une immense déception que les fans de handball RD-congolais ont appris la disqualification de la joueuse Leslie Ayong de la 26ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations -CAN- handball Dames qu’organise la RD-Congo du 27 novembre au 07 décembre 2024.
Cependant, les circonstances qui l’empêchent de jouer soulèvent de nombreuses questions. Contrairement à ce qui s’est raconté la veille du go de la compétition que son absence serait liée à une blessure, c’est plutôt les problèmes administratifs avec la Fédération Internationale de Handball -IHF-, qui semblent avoir entravé sa participation.
Leslie Ayong, 21 ans et joueuse au Racing 92 en France, a vu sa demande de changement de nationalité sportive rejetée par l’IHF. Ce refus administratif, lié à des problèmes de dossier et de financement, remonte à 2023. À l’époque, la République du Congo -Congo, avait déjà tenté de la qualifier pour une compétition en Angola, sans succès. Depuis, aucune suite favorable n’a été donnée à son dossier. Une affaire qui a été négligée par les responsables de la Fédération congolaise de Handball -FEHAND- qui auraient espéré que l’organisation de la CAN à Kinshasa pouvait influencer la décision des instances internationales.
Cependant, ni l’IHF, ni la Confédération Africaine de Handball -CAHB- n’a validé la participation de la joueuse.
Avec sa race métissée et son air joyeux, celle que l’ont surnommé «beubeu nationale» a réussi à attitrer l’admiration du public kinois sur les réseaux sociaux qui ont juré de venir en masse au gymnase jumelé du stade des Martyrs pour le voir jouer.
Mais hélas ! La Coupe d’Afrique des Nations de la balle à la main, qui se déroule à Kinshasa, était l’occasion rêvée pour elle de porter pour la première fois, haut les couleurs de son pays et de prouver une fois de plus son incroyable potentiel. Malgré cette nouvelle décevante, les fans RD-congolais restent solidaires. Les réseaux sociaux s’enflamment de messages de soutien pour Leslie, exprimant leur amour et leur admiration. « Nous sommes avec toi, Leslie », on-t-il écrit.
Née en France, d’origine congolaise et gabonaise, Leslie Ayong a exprimé son choix de représenter la RD-Congo sur la scène internationale. Elle possède trois nationalités : française, RD-congolaise et Congolaise -Brazzaville. Malgré les complications administratives, son ambition de porter le maillot de la RD-Congo témoigne de son attachement à ses racines.
R.B