La majorité extra parlementaire a proposée cent cinquante (150) articles de l’actuelle Constitution qui nécessitent un changement, à l’issue d’une déclaration commune vendredi, des présidents des regroupements et partis politiques ainsi que des mouvements de la société civile.
« Parmi ces articles qui nécessitent changement, nous avons proposé que nous passions d’un régime présidentiel, les gouverneurs des provinces soient nommés par le Président de la République et la suppression des Assemblées provinciales et du Sénat pour ne citer que ceux-ci », a déclaré Sylvain Mutombo, Coordonnateur national de la Majorité extra parlementaire de l’Union Sacrée de la nation.
A ce titre, a-t-il ajouté, le changement de la constitution en vigueur ne peut être individualisé, mais par contre, c’est une question existentielle qui vise l’intérêt supérieur de la nation à laquelle chaque congolais de l’opposition ou de la majorité doit apporter sa contribution.
Pour non seulement, a dit Mutombo, faire jouir à la génération présente des immenses richesses du pays, mais bien plus léguer aux générations futures un instrument efficace et substantiel pour gérer la Nation congolaise, qui sera leur propre œuvre avec assurance certaine de la protection de l’étendue du territoire national.
Sylvain Mutombo a exprimé devant le Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation, le Pr André Mbata Betu, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, leurs engagements et la disponibilité de sa structure de travailler ensemble avec la commission qui sera mise en place par le Président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo pour la rédaction de la nouvelle constitution de la RDC.
Dans son allocution, le secrétaire permanent de l’Union sacrée, a loué le travail abattu et l’initiative de la Majorité extra parlementaire (Mep), avant de promettre la prise en compte de leurs propositions sur cette question de révision de la constitution.
Plusieurs élites et haut cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont intervenus pour expliquer à l’assistance le pourquoi du changement de cette constitution avant de solliciter une appropriation de toutes les activités allant dans ce sens.
Senga butela