Nord-Kivu : l’UE demande le retrait du M23 de Masisi-Centre et ses environs

Articles les plus lus

l’Union Européenne a demandé ce lundi 6 Janvier 2025 l’arrêt immédiat de l’offensive de la rébellion du M23 et exige son retrait de Masisi-Centre, agglomération située à quelques kilomètres de la ville touristique de Goma, capitale du Nord-Kivu, à l’est de la RDCongo) qu’elle a prise samedi dernier.

Dans un Communiqué, l’EU condamne avec fermeté l’occupation du chef-lieu de Masisi et ses environs. Selon l’Union Européenne, cette avancée est une atteinte flagrante au cessez-le-feu établi dans le cadre du processus de Luanda.

L’UE encourage toutes les parties concernées à travailler de bonne foi afin de mettre en oeuvre rapidement l’accord qui a été trouvé à Luanda, en commençant par l’arrêt immédiat de l’offensive du M23 et son retrait de Masisi-Centre et ses environs, a indiqué ce communiqué.

Elle a également appelé toutes les parties à accorder immédiatement un accès humanitaire sans restriction aux personnes qui en ont besoin.

Les rebelles du M23 combattent l’armée congolaise depuis maintenant 3 ans. Après avoir pris Masisi-centre le samedi 4 janvier 2025, sans rencontrer de résistance de l’armée, ils ont fait tomber quelques localités de ce territoire

MYANGO OMARI Simon

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Beni : un notable de Kashebere tué par des combattants du M23

Un notable de Kashebere a été tué par balle, dans la nuit du dimanche au lundi 19 janvier 2026,...

Les articles similaires

DrcActu