Sud-Kivu : 10 lingots d’or exploités illégalement et près de 400. 000 USD saisis les services de sécurité

Articles les plus lus

Contrairement à certaines informations circulant dans les réseaux sociaux faisant état de 12 lingots d’Or et 800.000 dollars Americains saisis, Le gouverneur de la province du Sud-Kivu le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki précise que c’est plutôt 400.000 USD et 10 lingots ainsi que trois sujets chinois qui ont été capturés. Ces derniers s’ajoutent aux 17 autres capturés en décembre 2024.

Éclaircissements faites après une pression des membres de la société civile et des mouvements citoyen devant le cabinet du gouverneur, exigeant à Kinshasa de laisser la libre administration des provinces en libérant les lingots d’Or et argents saisis en province et non de les emmener à Kinshasa avec les chinois capturés. Selon la société civile, des services de la Présidence seraient venus récupérer les lingots d’Or et le 400.000 dollars Americains

 » Il existe plusieurs sites miniers incontrôlés dans les Carrés miniers ici en province. Les lingots d’Or et argents saisis seront orientés vers les actions du développement des territoires et de la province en construisant des routes et autres. Le Président de la République m’a rassuré de son soutient. Nous devons travailler main dans la main pour attraper les gens qui exploitent illegalement nos minerais dans province « , a dit avec un ton ferme J.J Purusi Sadiki

La présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Maître Néné Bintu s’est félicitée de la transparence du gouverneur mais aussi de sa méthode de redevabilité à ses dirigés.

Me Néné Bintu s’inquiète par ailleurs de la pauvreté accrue que connait la population du Sud-Kivu, mais aussi de la degradation des routes sur toute l’etendue de la province. Elle regrette que les biens saisis soient réclamés à Kinshasa.

« L’or qu’on extrait vient de notre province et dire qu’il faut tout emporter à Kinshasa capitale ça c’est inacceptable. Parce que même le code minier parle de la quotité de la province et une redevance de l’entité où est extrait les minerais. Pour nous c’est une provocation et ça peut maintenant corroborer les rumeurs qui courent comme quoi la famille présidentielle serait impliquée dans l’exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu. Si cette version est prouvée c’est déjà une preuve suffisante pour montrer qu’il ya la famille presidentiele dans le secteur minier au Sud-Kivu  » a laché Néné Bintu.

Le gouverneur de province du Sud-Kivu lors de sa prise de pouvoir avait interdit l’exploitation des minerais sur toute l’étendue de la province, afin que les exploitants miniers se conforment aux lois du pays. Après la levée de cette mesure il s’avère qu’il existe encore et toujours des sites miniers non contrôlés par les services provinciaux et qui dépendraient directement de la capitale Kinshasa.

Aristide BARAKA YISUNGA

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

Utilisation des enfants dans les maisons de tolérance à Butembo, le parlement d’enfants plaide pour les sanctions à l’endroit des auteurs

La situation sécuritaire précaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo affecte négativement la santé, l’éducation,...

Les articles similaires

DrcActu