Les activités socio-économiques tournent au ralenti, ce mardi 4 février 2025 à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Cela fait suite à l’appel de la société civile forces vives Coordination urbaine de Beni qui a invité la population à rester à la maison pour soutenir les Forces Armées de la RDC engagées sur les lignes des fronts et compatir avec la population de Goma, victime de la guerre injuste imposée par le Rwanda.
Des magasins, boutiques ainsi que des alimentations du centre-ville ont fermé leurs portes pour répondre à l’appel de la société civile, tel que constaté par Drcactu.cd.
Dans les marchés notamment à Kilokwa, Mayangose, Limanga, c’est un nombre réduit de vendeurs des produits de première nécessité qui était visible, pour répondre aux besoins de la population.
Les écoles ont renvoyé les élèves à la maison par peur des représailles. Entre-temps, le secteur de transport en commun a évolué.
La société civile de la ville de Beni, dans un mémorandum déposé lundi 3 février au maire de Beni, lors d’une marche pacifique, a fustigé l’inaction de la communauté internationale face à la situation sécuritaire qui demeure chaotique au Nord-Kivu.
MYANGO OMARI Simon Du Ciel