Naufrage sur le lac Édouard : 22 personnes décédées et 8 survivants

Articles les plus lus

Le naufrage survenu sur le lac Édouard, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 février, a causé la mort de 22 personnes. L’incident s’est produit aux environs de l’enclave de pêche de Lunyasenge. Des conditions météorologiques défavorables sont à la base de ce drame, rapportent nos sources à Musenda, dans le groupement de Bulengya, territoire de Lubero.

Selon des sources locales recoupées par nos confrères de la Radio Raha Voice de Vitshumbi, la pirogue-taxi, en provenance de l’enclave de pêche de Vitshumbi, se dirigeait vers Kyavinyonge lorsque le drame s’est produit.

Les rescapés, 8 au total, secourus par des pêcheurs de Lunyasenge, ont été transportés vers une structure de santé dans leur village. Il est à noter que de nombreuses victimes étaient des déplacés fuyant d’éventuels affrontements à Goma entre le M23 et les FARDC, traversant ainsi Vitshumbi pour rejoindre le territoire de Beni via le lac Édouard.

Par ailleurs, d’autres sources indiquent qu’en raison de l’avancée du M23 dans le territoire de Lubero, les autorités congolaises avaient suspendu le trafic maritime par crainte d’infiltrations. Les usagers des pirogues avaient alors recours à des traversées sur le grand lac, redoutant des représailles de la part des éléments de l’armée loyaliste.
Notons que d’autres sources à Lunyasenge confirment qu’une opération sera bientôt lancée : des volontaires seront sur les eaux du lac Édouard pour repêcher les corps des victimes.

MYANGO OMARI Simon Du Ciel

- Advertisement -spot_img

Dernières Actualités

CNSSAP – FINACTU : Le partenariat stratégique budgétisé, a été validé par le conseil d’administration et approuvé par l’autorité de tutelle (communiqué)

Le partenariat entre la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP) et le groupe FINACTU...

Les articles similaires

DrcActu